Ce n’est pas parce qu’une personne est handicapée qu’elle ne peut pas voyager comme tout le monde. Même si les personnes à mobilité réduite ont besoin d’assistance dans leur quotidien, le secteur tourisme a beaucoup évolué dans le but de s’adapter au mieux à ces voyageurs. Que ce soit au niveau des compagnies de transport (avion, voiture, train, bateau), de la restauration et de l’hôtellerie, des dispositions ont été prises pour favoriser l’accessibilité. Quoi qu’il en soit, les réglementations en vigueur liées aux personnes à mobilité réduite varient d’un pays à l’autre. De ce fait, il est préférable de se renseigner et de bien s’organiser afin de pouvoir bien profiter de votre voyage.
Le choix de la destination
Dans de nombreux pays, des règles relatives à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ont été mises en place pour promouvoir le tourisme accessible. Ces dispositions permettent à ces catégories de personnes de pouvoir profiter des activités touristiques, culturelles et sportives proposées. Cependant, les réglementations ne sont pas toujours les mêmes pour chaque pays. C’est pourquoi il est indispensable de se renseigner avant de choisir votre destination. Sur les sites internet, vous trouverez des annuaires touristiques concernant les endroits accessibles pour les PMR. Elles indiquent les événements et les activités accessibles aux personnes handicapées. Cela vous permet de mieux organiser votre voyage et d’éviter les mauvaises surprises. Il y a également des guides de voyage adaptés aux PMR. Vous y trouverez des suggestions sur les meilleurs endroits à visiter. Via les blogs et les forums, vous pouvez même échanger avec d’autres personnes pour avoir plus d’informations. Cependant, si vous ne voulez pas vous casser la tête pour l’organisation de votre voyage, vous pouvez vous adresser à une agence de voyage spécialisée qui s’occupera de tout. Il vous suffit de choisir parmi les différentes formules proposées.
Le choix des moyens de transport
Partir en vacances implique aussi le choix des moyens de transport à utiliser pour s’y rendre et pour se déplacer durant votre séjour. Pour les trajets plus courts, il est possible de voyager en voiture. Il existe actuellement des voitures TPMR ou voitures adaptées qui ont été aménagées pour accueillir les personnes en fauteuil roulant. Les configurations des sièges ont été modifiées et divers équipements, ainsi qu’une rampe d’accès ont été rajoutés pour offrir plus de confort à ces personnes durant le trajet. Pour en louer une, renseignez-vous auprès des agences de location de véhicules. Il en est de même avec certaines compagnies de taxi comme GRANDVAL TAXIS qui dispose d’un véhicule TPMR ainsi que des taxis conventionnés à Jura. Mais voyager en train n’est pas non plus impossible pour les personnes à mobilité réduite. Pour les compagnies aériennes, elles proposent également des services adaptés correspondant aux besoins spécifiques des personnes handicapées. Cependant, il est préférable de mentionner que vous voyagez avec une personne en situation de handicap au moment où vous faites votre réservation de billets.
Bon à savoir
Bien que vous soyez habitué à vivre au quotidien avec une personne en situation de handicap. Voyager avec peut être une toute autre chose. C’est pour cela qu’une bonne organisation est préconisée dans ce genre de situation. Il est également conseillé de voyager à un rythme raisonnable pour éviter de les fatiguer. Ne prévoyez pas trop d’activités ou bien privilégiez les endroits où il est possible de se reposer comme les parcs et les jardins. Et que ce soit pour partir ou durant votre séjour, tâchez de toujours arriver en avance pour éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas non plus d’emmener une trousse de secours et quelques outils, surtout s’il est indispensable de plier le fauteuil roulant durant le trajet.