Le temple de Karnak est un gigantesque complexe qui révèle l’ingéniosité de plusieurs pharaons. Le nombre d’édifices qu’on y trouve, leurs natures sacrées et leurs architectures font de ce temple un endroit exceptionnel. Zoom sur l’histoire et l’architecture du temple de Karnak.
Généralité sur le temple de Karnak
Le temple de Karnak est un vaste complexe religieux composé de plusieurs monuments impressionnants. On y trouve des ruines de temples, des pylônes, des chapelles et quelques bâtiments symboliques. Il est situé au nord de la ville de Louxor (autrefois appelé Thèbes), sur la rive Est du plus long fleuve du monde (le Nil).
L’édifice a été construit pendant plus de 2 000 ans grâce à la contribution de plusieurs pharaons. Il s’agit de tous ceux qui ont dirigé l’Égypte antique depuis Sésostris 1er jusqu’à la période ptolémaïque. Ces importants travaux ont fait du complexe la plus grande infrastructure religieuse de l’antiquité. On y trouve principalement trois enceintes qui s’étendent sur environ deux kilomètres.
L’ensemble des bâtiments était relié au temple de Louxor. Pour passer d’un temple à un autre, il fallait emprunter un chemin de trois kilomètres, parsemé de sculpture de sphinx. Le temple de Karnak fait partie des patrimoines mondiaux de l’UNESCO et les visiteurs ont seulement accès à l’enceinte d’Amon.
Historique du temple de Karnak
Comme souligné précédemment, la construction du temple de Karnak a nécessité plus de 2 000 ans. Les différents pharaons qui se sont succédé à la tête de l’empire y ont apporté leurs touches particulières. Ce fut toute une succession des travaux de constructions, de modifications, de destructions, de changement, de rajouts, etc.
Au vu de toutes ses grandeurs, il fut nommé « la plus estimée des lieux » ou « la place très vénérée ». Ces nominations viennent de la traduction de « Epte-sooué » ou « Ipet-sout ». Les bâtisseurs construisirent un canal artificiel qui permettait de relier le Nil à l’enceinte d’Amon-Rê. C’était le chemin qu’empruntait la triade thébaine lors de la fête d’Opet pour se rendre au temple d’Amon.
Aujourd’hui, le site fait l’objet d’importantes fouilles. Ces fouilles ont débuté en 1967 sous la supervision d’archéologues français. Les travaux se font avec le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak. Les archéologues font toujours de grandes et importantes découvertes sur le site.
Les édifices du temple de Karnak
Bien que les principaux édifices soient les enceintes d’Amon-Rê, de Monto, et de Mout, le complexe compte aussi d’autres bâtiments complexes. On compte par exemple : le temple d’Osiris Pededânkh, le temple de Thoutmôsis 1er, le temple d’Amenhotep IV, le reposoir des barques d’Achoris, le temple de Nectanébo II, le reposoir des barques de Psammouthis et le sanctuaire des barques de Thoutmôsis III.
En outre, on retrouve aussi plusieurs chemins qui permettent de relier différents édifices. Une chaussée part de l’enceinte de Montou et est brodée de sphinx ayant des têtes d’hommes. Une autre chaussée part de l’enceinte d’Amon et permet de rejoindre un débarcadère. Elle est bordée de sphinx à tête de bélier. On compte aussi d’autres chaussées qui partent de la même enceinte.
Les trois enceintes sacrées
L’enceinte d’Amon-Rê est le plus grand des trois enceintes et le seul ouvert au public. La plupart des édifices qui s’y trouvent sont soit orientés vers le nord-sud, soit orienté vers l’est-ouest. La partie la plus importante de cette enceinte est la salle hypostyle.
La plus petite enceinte est celle de Montou. Elle est constituée du temple de Montou, le temple de Maât et le temple d’Harpocrate. Quant à l’enceinte de Mout, il se trouve du côté sud de l’enceinte d’Amon-Rê. On y retrouve : le temple de Ramsès III, le temple de Khonspekhrod et le temple de Mout.