La plupart des voyageurs ou des vacanciers optent souvent pour un endroit au bord de la mer, afin de profiter de la plage. Les gens ont tendance à oublier la beauté du paysage au bord d’un grand lac. L’immensité de ses eaux lui confère pourtant un charme mystérieux et tranquille. La sérénité, la quiétude, le calme…autant de raisons qui peuvent vous pousser à voyager vers ces endroits. Découvrez les 5 plus grands lacs de la planète pour que vous puissiez organiser une sortie tout en profitant d’un cadre tout à fait exceptionnel.
1 – La mer Caspienne : en Asie
Il s’agit bien d’un lac, et qui plus est, du plus grand lac du monde. La mer Caspienne a une superficie d’environ 371 000 km² et s’étend sur le Kazakhstan, l’Iran, le Turkménistan, la Russie et l’Azebaïdjan, en Asie occidentale. Elle est alimentée par la Volga.
La mer Caspienne a une longueur de près de 1 030 km et une largeur maximale de 435 km. De ce fait, elle est 5 fois plus grande que les mers épicontinentales européennes.
2 – Le lac Supérieur : en Amérique
Le lac Supérieur se situe entre les États-Unis et le Canada. Il s’agit du plus vaste lac d’eau douce de la planète. En effet, celui-ci a une superficie de plus de 82 350 km². Avec une longueur de 563 km et une largeur de 257 km, le lac Supérieur est plus grand que la République Tchèque. Il a également une profondeur entre 146,8 m et 406 m.
10 % de la totalité de l’eau douce existant au monde se trouve dans cet immense lac. En effet, il en contient plus de 12 232 milliards m³ ou 12 232 km³.
3 – Le lac Victoria : en Afrique
Avec une superficie de 69 485 km², le lac Victoria est considéré comme le plus grand lac d’Afrique. Il s’étend sur les terres Tanzaniennes, Ougandaises et Kényanes. Cet immense marais a été découvert par un explorateur britannique en 1858 et l’a baptisé en l’honneur de Victoria, la reine.
Le lac Victoria est traversé par l’équateur et possède une flore tropicale et une faune très variées. Il se trouve également au cœur d’une zone très peuplée, et est bordé par la Tanzanie au sud, par l’Ouganda au nord et par le Kenya au nord-est.
4 – Le lac Huron : en Amérique
Après le lac Supérieur, le lac Huron tient la deuxième place des plus grands lacs d’Amérique du Nord. Situé entre les États-Unis et le Canada, il a une superficie de 59 596 km².
Ce grand bassin est placé à 176 m d’altitude et a une profondeur maximale de près de 230 m. Le lac Huron possède plusieurs îles, dont la plus grande est l’île Manitoulin.
5 – Le lac Michigan : en Amérique
Bien que le lac Michigan se situe uniquement sur le territoire américain, il appartient quand même à la région des Grands Lacs. En effet, il tient la seconde place en termes de volume et la troisième par sa superficie (57 750 km²). De grandes villes, dont Milwaukee et Chicago se trouvent sur ses rives.
Bien que le continent américain détienne la plupart des plus grands lacs naturels, l’Europe en a également plusieurs. Elle possède aussi des grands lacs artificiels, sur lesquels vous pouvez passer vos vacances et profiter de vos séjours. Ainsi, choisissez le Lac du Der ou la Mer en Champagne pour passer plus de temps au bord de grands lacs artificiels européens. Vous pourrez profiter de nombreuses activités et services.