Les spécialités des restaurants chinois, à l’étranger, sont très différentes des spécialités locales en Chine au contraire des idées véhiculées. Sur place, les mets sont beaucoup plus diversifiés, colorés et surtout traditionnels, vous ne gouterai pas de nems dans ce pays. En visite en Chine, préparez-vous car vos papilles en redemanderont.
Le canard laqué
Que vous soyez déjà allé en Chine ou pas, le canard laqué est déjà venu jusqu’à vous tant il a du succès. Cette spécialité pékinoise douce et aigre à la fois est réalisée à base de canard laqué de Pékin rôti durant des heures. La viande ainsi obtenue est complètement libéré de gras, luisante et croustillante. Le plat servi est cependant fait en trois services selon l’usage traditionnel et comprend la viande maigre, une portion de viande grasse et la peau du canard.
Le canard laqué se déguste accompagné de concombres, d’oignons, de galettes et d’une sauce piquante aigre douce spéciale. On trempe concombre et oignons dans la sauce et on les pose sur une galette badigeonnée, elle aussi, de sauce. Ensuite, on enveloppe les trois parties de la viande de cette galette avant de la manger. Le mélange de goût sucré, salé et pimenté rend ce plat unique.
Les brioches salées
Appelées baozis traditionnellement, les célèbres brioches salées chinoises sont l’ingrédient presque indispensable d’une journée d’alimentation. Elles sont mangées au cours du petit-déjeuner et comme en-cas au cours de la journée. Les baozis, faites à base de blé, sont farcies de viande, poissons ou sucreries avant d’être cuites à la vapeur. Vous pouvez les manger à la main ou avec les baguettes. C’est avec sourire que la langue apprécie le contenu, parfois surprenant, de ces brioches légères.
Le porc du Sichuan
C’est une autre recette célèbre de Chine et appartenant au patrimoine culinaire du Sichuan. Le porc, viande très appréciée des Chinois, est réduit en tranches pochées avant de passer à la cuisson. Pour la cuisson, les tranches sont bouillies dans l’eau assaisonnée, enroulées dans un mélange de blanc d’œuf et de fécule. Ce mode de cuisson permet de réduire considérablement le gras consommé et de maintenir les tranches tendres et fraîches au goût.
Les nouilles
Ce n’est pas du leurre, les nouilles sont l’une des spécialités les plus appréciées sur le territoire chinois. Les recettes gravitant autour sont très nombreuses. Si vous voulez avoir une expérience de dégustation unique, optez pour les nouilles fraiches et les nouilles par-dessus le pont.
Pour les nouilles fraîches, le cuisinier réalise à partir de pâte de blé les lanières de nouilles. Ces lanières fraiches pourront être dégustées sautées avec un bon mélange de légumes. En tant qu’étranger, certains restaurants vous laisseront essayer la confection des lanières de nouilles. Ne pensez pas que ce soit pour autant facile. Les nouilles sont réalisées par des experts avec des années d’expérience.
Quant aux nouilles par-dessus le pont, c’est à table que vous réalisez le mélange final. Une fois que les lanières de nouilles sont prêtes et servies, il vous suffira de les plonger dans du bouillon avant de manger. Ce bouillon contient légumes, épices et autres ingrédients qui vous feront apprécier l’expérience et surtout nourrir sainement le corps.
Riz frit aux œufs
Vous avez peut-être déjà mangé du riz sauté aux légumes, mais avez-vous jamais essayez le sauter dans votre casserole de nouilles. Les grains de riz biens cuits sont sautés dans un mélange d’œufs brouillés et de légumes. Il est possible que cette recette ait été imaginée spécialement pour les touristes. L’idée ne déplait pas aux touristes auprès duquel le plat est très apprécié.