Au moment de voyager, on se demande souvent ce qu’il faut emporter comme objets de voyage pratiques. On voudrait bien prendre toutes ses affaires, mais on doit surtout faire preuve de bon sens pour échapper aux frais supplémentaires liés au volume des bagages à l’aéroport. Voici les accessoires à emporter dans votre valise pour un séjour à l’étranger.
Les articles de base à emporter
Au nombre des objets essentiels à prendre avec vous lorsque vous voyagez, il y a bien sûr le passeport, votre carte d’identité, votre carte bancaire ainsi que de l’argent liquide, des exemplaires de vos documents importants, dont les papiers d’assurance maladie. Outre ces pièces, il y a les vêtements, les chaussures, les sous-vêtements et les articles de toilette.
Les vêtements indispensables
Avant toute chose, pensez à prendre des habits qui correspondent bien à la saison durant laquelle vous séjournerez à l’étranger. Il est totalement inutile d’emporter vos vêtements ordinaires si la température de la ville où vous vous rendez oscille autour de 30 degrés ou si celle-ci croule sous deux pieds de neige chaque hiver. Vous devez plutôt opter pour des T-shirts à manches courtes ou longues ou pour des T-shirts thermiques. Prévoyez-vous de vous rendre à des fêtes ou dans des restos chics ? Alors vous pouvez choisir quelques chemises supplémentaires. Pensez à emporter quelques pantalons de jogging, des shorts ainsi que votre maillot de bain. Votre gang, bonnet ainsi que votre écharpe sont essentiels si vous comptez vous rendre dans une région où il fait froid. Prévoyez au moins une veste ou un manteau imperméable.
Il est indispensable d’emporter quelques paires de chaussures ou baskets confortables pour bien explorer et découvrir votre nouvelle ville. Privilégiez les chaussures polyvalentes pour éviter de devoir en emporter une dizaine. Par ailleurs, une paire de tongs peut également s’avérer utile.
La trousse de toilette et la trousse de pharmacie
Les éléments à garder dans votre trousse de toilette sont entre autres votre brosse à dents, votre dentifrice, le savon et le shampooing, le peigne, les produits de beauté (crème hydratante, maquillage), la pince à épiler, votre rasoir, le démaquillant, votre déodorant, le parfum, les tampons et les serviettes hygiéniques, le sèche-cheveux, la lime à ongles, le mouchoir, la serviette et un sac en plastique pour ranger les sous-vêtements usagés.
Vous pouvez regrouper dans la trousse à pharmacie des accessoires tels qu’une bouteille d’eau filtrante. Cela est très utile si vous faites de la randonnée ou si vous voyagez par exemple dans des pays où l’eau du robinet est impropre à la consommation. Vous devez emporter quelques médicaments : du Doliprane ou un équivalent, des médicaments contre la diarrhée, des médicaments pour combattre le mal des transports ainsi que des pastilles contre le mal de gorge. Et surtout, n’oubliez pas la crème solaire, les pansements anti-ampoules…
Autres accessoires à mettre dans votre valise
Si votre valise vous le permet, vous pouvez y glisser quelques petits objets familiers qui vous permettront de personnaliser votre nouveau logement à votre arrivée. Cela peut être votre drap préféré, quelques photos, ou peut-être quelques petits bonbons difficiles à trouver dans votre nouvelle ville. Bref, tout ce qui pourra vous faire penser à votre maison. Il est également conseillé d’emporter un bon appareil photo, si possible, sinon procurez-vous un bon téléphone équipé d’un bon objectif selon votre budget. Par ailleurs, une console de jeu portable, quelques livres et magazines, un lecteur mp3 et une lampe de poche sont autant d’accessoires que vous pourrez emmener avec vous.
Que retenir ? Notez que la présente liste est à ajuster selon votre destination. Ainsi, les sandales ou tongs seront essentielles à glisser dans votre valise pour un voyage dans une région tropicale, tandis que les bottes fourrées sont préférables pour un séjour dans un pays plus froid. Aussi, n’oubliez pas que les compagnies aériennes imposent certaines normes en ce qui concerne les bagages à main.