Quand les Japonais se mettent à table
Les Japonais sont respectueux envers leurs us et coutumes. À la maison, dans la rue, au travail, et même à table, ils n’oublient jamais de suivre les règles établies par leurs ancêtres. Nous allons vous faire découvrir en quelques lignes les règles à respecter lors d’un repas au Japon.
Avant le repas
Vous devez savoir que les Japonais enlèvent leurs chaussures et les rangent quand ils passent à table.
Plusieurs petits plats composent un repas japonais. Ils sont consommés en même temps. Le plat principal est mis au centre de la table pour être partagé entre les membres de la famille. A la place de la prière avant le repas des chrétiens, les Japonais prononcent la phrase « itadakimasu » qui signifie « je reçois avec humilité ». Elle exprime la gratitude. A travers cette phrase, ces derniers adressent leurs remerciements aux divinités shintoïstes et aux cuisiniers qui ont concocté les plats. Ils remercient également les végétaux et les animaux qui constituent ces derniers. De même, quand une personne vous donne quelque chose, vous pouvez lui répondre par « itadakimasu ».
En disant « itadakimasu », les Japonais effectuent une légère courbette de la tête et joignent verticalement les deux paumes. Ce geste est un signe de respect.
Une règle d’or à respecter : ne vous servez pas vous-même votre boisson. Si la personne à coté de vous a le verre vide, remplissez-le. Il devra en faire de même avec vous. Avant de boire, les japonais lèvent leur verre ou leur tasse en disant « kanpai ». Cela correspond au traditionnel « à votre santé » des Français.
Certains restaurants mettent à disposition de leurs clients des serviettes humides appelées « oshibori ». Celles-ci leur permettent de se laver les mains. Notez que les Japonais sont très exigeants en matière d’hygiène.
Pendant le repas
L’utilisation des baguettes japonaises et la consommation du repas comportent certaines règles. Voici les plus importantes :
– il est considéré comme très mal poli de pointer quelqu’un ou quelque chose avec ses baguettes ;
– il faut tenir les baguettes avec une seule main et ne pas jouer avec ;
– si vous touchez un plat avec vos baguettes, notamment le plat principal, vous êtes obligé de le manger ;
– le bol de riz doit être tenu avec la main gauche, vous le soulevez et le portez à votre bouche ;
– le riz blanc ne doit pas être arrosé avec de la sauce, évitez aussi de l’arrondir dans le bol.
– il est interdit de planter vos baguettes de façon verticale dans le riz. Cela leur rappelle l’encens lors d’un enterrement. Cette présentation signifie que c’est une offrande dédiée aux morts.
– la nourriture ne peut pas être échangée de baguettes en baguettes, c’est une pratique réservée pour un enterrement ;
– les baguettes ne doivent pas être utilisées pour couper les aliments ;
– aspirer les nouilles ou la boisson est perçu comme un signe de politesse ;
– si vous voulez boire, reposez vos baguettes sur le repose-baguettes ou sur la table. Ne les posez jamais sur le bol ou sur le bord de votre assiette.
Après le repas
Quand vous avez fini votre repas, veillez à ne rien laisser dans votre assiette ou votre bol, pas même un grain de riz. Placez parallèlement vos baguettes orientées vers la gauche, sur l’assiette ou le bol ; Ne les croisez surtout pas !
Pour remercier celui qui a préparé le repas, dites tout simplement « Gochiso sama deshita », cela signifie « merci pour le festin ».
Pour terminer, n’oubliez pas de reprendre vos chaussures quand vous quittez la table.
Que vous soyez invité dans la demeure d’un Japonais ou entrez dans un restaurant, respectez toujours les règles de bienséance. En tant que touriste, vous pouvez vous tromper sur quelques-unes de ces règles. Essayez toutefois de les suivre, les Japonais en seraient ravis !