Les raisons de partir en vacances en basse saison

Si traditionnellement, l’été représente la saison des vacances, cela ne concerne pas tout le monde. En effet, certaines personnes préfèrent voyager en basse saison. Bien évidemment, pouvoir se libérer des contraintes professionnelles n’est pas donné à tout le monde, mais si vous en avez l’occasion, sachez que ce type de voyage offre de nombreux avantages. Ils résultent en général du fait que, pendant cette période, il y a moins de vacanciers.

Définition de la basse saison

Pour savoir quand partir, il est indispensable de définir clairement ce que l’on entend par basse saison. Elle concerne les périodes hors des vacances et des hautes saisons touristiques et se divise en deux périodes bien distinctes :

L’avant-saison

C’est en général la période qui précède la haute saison. C’est un excellent moment pour entreprendre un voyage. Cependant, plus on approche de la haute saison, plus il est difficile de trouver un hébergement. En effet, quelques semaines ou quelques mois avant la période des vacances, de nombreux touristes commencent à réserver leurs hôtels, en particulier dans les villes célèbres.

L’arrière-saison

Plus intéressante, elle concerne la période qui suit la haute saison. C’est le moment idéal pour profiter d’un séjour au calme. C’est d’ailleurs la période évoquée lorsqu’on parle de voyage en basse saison.

Un choix moins contraignant de la destination

Il est nettement plus facile de choisir une destination en basse saison. En effet, en haute saison, certains endroits réputés sont inaccessibles à cause de l’affluence de touristes. C’est loin d’être le cas en basse saison, car les hébergements sont généralement vacants, même dans les localités les plus connues.

Un voyage moins cher

Le prix d’un voyage en basse saison est beaucoup moins élevé. C’est d’ailleurs l’avantage le plus important de ce type de voyage. Cela concerne :

Le billet d’avion

En basse saison, la demande étant en baisse, les compagnies aériennes proposent des réductions, en particuliers vers les destinations les moins fréquentées. Cette réduction du prix élargit davantage le choix de la destination et vous permet même d’augmenter la durée de votre séjour.

L’hébergement et la restauration

La réduction du coût des services s’applique également aux hébergements. En effet, la baisse du nombre de touristes influe grandement sur le coût des hébergements. De ce fait, il est plus facile de trouver une chambre à moindre prix, et ce, sans perdre en confort, ni en qualité.

C’est le même cas pour les restaurants. De plus, vous profiterez d’une ambiance plus calme.

Un voyage à votre rythme

Voyager hors de la saison touristique est plus apaisant. Durant vos visites, les sites touristiques sont moins bondés de monde, ce qui rend les visites plus souples (sur le déroulement et le timing). Dans ce cas, les guides sont plus disponibles et sont davantage consacrés aux visiteurs (pour répondre aux questions et raconter des anecdotes).

Les points à prendre en compte pour voyager durant la basse saison

Voyager durant la basse saison n’est pas sans inconvénients. En effet, il est difficile de voyager hors de la période des vacances, pour des raisons professionnelles et familiales.

Par ailleurs, certains sites touristiques sont fermés durant cette période. Il est de ce fait essentiel de se renseigner à l’avance.

Les camps de vacances pour un séjour en toute saison

Parmi les établissements d’hébergement qui proposent des prestations aussi bien en haute saison qu’en basse saisons, les camps de vacances sont à privilégier. En effet, outre un décor enchanteur, ils proposent des activités très variées et disposent de nombreux locatifs selon le type de voyageur (solitaire, couple, groupe d’amis ou en famille). Le domaine Mas de Saboth à Saint Gery-Vers vous accueille dans ses locaux pour un séjour authentique. Il propose un large choix d’activités, praticables en toute saison.

Laisser un commentaire

Retour en haut