Une unité GPS vous donne des informations essentielles sur où vous êtes, où vous avez été et finalement, où vous voulez aller!
La technologie GPS est présente dans de nombreux appareils maintenant, de là se pose la question de savoir si vous devriez vous donner la peine de vous procurer une unité autonome. Il y a des avantages très évidents à avoir une unité GPS dédiée plutôt que de se fier à une application téléphonique. Une unité GPS extérieure est résistante à l’eau, et si vous ne l’utilisez que pour la navigation plutôt que pour prendre des photos et des vidéos, l’autonomie de la batterie n’est pas compromise.
Que rechercher lors de l’achat d’un appareil GPS ?
De nombreux facteurs peuvent vous aider à choisir le système GPS qui vous convient le mieux (prix, fonctionnalités, taille de l’écran, portabilité…). Si vous avez juste besoin de confirmer votre position en cas d’urgence ou de sauvegarder votre carte papier et votre boussole, vous n’avez probablement besoin que d’un des appareils GPS les plus modestes. Si vous voulez quelque chose qui pourrait partiellement remplacer une carte papier, vous devriez rechercher un appareil qui affiche des cartes à l’écran et avec une taille d’écran pratique, ainsi que des cartes couvrant la bonne zone à la meilleure échelle.
Professionnel de la topographie ou de la métrique ! Si vous recherchez un professionnel de la cartographie des sols, contactez CORRELANE TECHNOLOGIES à Vendômois.
Voici quelques autres éléments à prendre en compte lors du choix d’un GPS pour randonnée :
– Position GPS : certains appareils ne signalent que la latitude et la longitude. Cependant, d’autres signalent également une référence de grille, une altitude et une distance.
– Cartographie à l’écran : si vous voulez un appareil GPS qui affiche une carte, assurez-vous qu’il affiche la bonne échelle.
– Mémoire et autonomie de la batterie : des écrans plus grands et plus de fonctionnalités utilisent plus d’énergie. Cela pourrait ajouter du poids à l’appareil ou raccourcir la durée de vie de la batterie. Vérifiez que l’autonomie de la batterie répond à vos besoins. Les batteries remplaçables sont un gros avantage, car elles sont généralement plus faciles et moins chères à acheter. Les cartes peuvent également occuper beaucoup d’espace de stockage. Certains appareils utilisent des cartes mémoire externe, tandis que d’autres n’incluent qu’une mémoire interne. Cependant, vous pouvez en trouver d’autres qui combinent les deux.
– Durabilité : la plupart des appareils peuvent raisonnablement bien supporter la pluie. D’autres cependant peuvent supporter d’être complètement mouillés. Un étui robuste peut lui donner une protection supplémentaire en cas de chute, tout en le rendant plus facile à tenir.
– Boutons et écran tactile : de nombreux appareils ont des écrans tactiles, les rendant beaucoup plus facile et plus intuitif à utiliser. Cependant, l’inconvénient est qu’ils peuvent être considérablement plus difficiles à utiliser si vous avez les mains froides ou si vous portez des gants épais.
– Boussole magnétique : vous constaterez qu’un certain nombre d’unités GPS incluent une boussole magnétique. Cela vous permet de vérifier facilement la direction à laquelle vous faites face. Sans cela, vous devrez vous déplacer sur une courte distance pour que votre appareil puisse calculer la direction dans laquelle vous vous déplacez.
Votre signal GPS portable fonctionnera n’importe où : sur les montagnes, lors de fortes tempêtes, même sur les chemins les plus isolés. Votre appareil vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous remettre sur la bonne voie. Emportez un GPS portable avec vous lors de votre prochain voyage et voyez par vous-même la différence qu’il peut apporter à votre expérience.
Partez maintenant à la découverte de l’Égypte.
Ping : Qu’est-ce qui attire les touristes sur l’Île de la Réunion ? – La roulotte
Ping : La Checklist du bon randonneur – La roulotte