Plusieurs vacanciers et touristes décident désormais de faire l’impasse sur les agences de voyage du fait que leurs services sont souvent coûteux. Toutefois, il n’est pas simple d’organiser un voyage soi-même. Entre les formalités et les réservations, on peut vite se lasser. Dans cet article, nous vous dévoilons quelques astuces pour planifier votre voyage de A à Z.
Choisir la bonne destination
En premier lieu, vous devez choisir votre destination en fonction de vos envies. Cela vous permet de planifier au préalable le budget nécessaire. Si vous souhaitez vous prélasser au soleil ou sur la plage, vous avez besoin d’une somme importante pour couvrir tous vos besoins. L’hébergement, les activités et le prix des déplacements sont assez onéreux dans les pays tropicaux, spécialement en haute saison. En revanche, les vacances à la neige ou dans un pays froid ne demandent pas un budget énorme. La location et les réservations sont souvent à la portée de tous.
Planifier le séjour étape par étape
Une fois la destination choisie, il est temps de planifier votre séjour. En voici les points à considérer :
Le budget nécessaire
Calculez le budget global à prévoir. Si vous trouvez que le budget alloué est insuffisant, pensez à changer de destination. Il est à noter que celui-ci comprend le prix du vol, l’hébergement, la réservation du billet, les déplacements et les activités à destination.
Les réservations
Pour vivre vos vacances en toute sérénité, effectuez la réservation de votre vol, le plus tôt possible. Il est déconseillé de réserver les billets en haute saison, car vous risquez de ne plus trouver de place. En plus, les tarifs ont tendance à être exorbitants pendant cette période. De même, il est indispensable de réserver votre hébergement, des mois à l’avance. À noter que vous avez la possibilité d’annuler la réservation à tout moment.
Les formalités
Sachez que des formalités doivent être effectuées avant de se rendre dans certains pays. Le mieux serait donc de vous renseigner, en ligne ou auprès de l’ambassade de votre pays de destination, sur les documents nécessaires. Ce type de formalité dépend souvent de la durée du voyage. Donc, informez-vous plusieurs jours avant votre départ. De même, n’oubliez pas de vous renseigner sur les mesures médicales à prendre. Par exemple, des pays exigent que toutes personnes entrant sur leur territoire doivent se faire vacciner.
Les activités
Pour profiter d’un voyage inédit, le mieux est de préparer au préalable les visites et les activités que vous allez faire. Là encore, il vous est indispensable de réserver à l’avance pour éviter les longues attentes. Vous pouvez d’ailleurs acheter les billets en ligne.
Souscrire une assurance
Enfin, il s’avère opportun de souscrire une assurance de voyage. Elle peut couvrir vos frais médicaux, les dommages matériels et corporels, l’annulation de votre voyage et la perte de vos bagages.
Si vous voyagez souvent, l’idéal est de souscrire une assurance annuelle. C’est plus pratique et économique ! Très important, vérifiez si vous en disposez déjà. En effet, certaines cartes de crédit couvrent certains risques.
Quelques conseils pratiques
Pour passer un voyage en toute tranquillité, voici quelques points à considérer :
-
- Organisez votre voyage au moins 6 mois à l’avance pour éviter les mauvaises surprises ;
-
- Consultez des sites de voyage pour choisir votre destination et l’hôtel où vous souhaitez vous séjourner ;
-
- Si vous désirez voyager hors de la France, maîtrisez au minimum la langue anglaise. Avant votre départ, pensez à apprendre quelques mots ou phrases. À noter que la base d’un voyage, c’est surtout de communiquer ;
-
- De préférence, voyagez léger ;
-
- Pensez à la personne qui gardera votre maison et vos animaux domestiques durant votre absence.