Qui dit vacances, dit la mer et le sable. Et quoi de mieux que de la plongée sous-marine pour en profiter au maximum. Justement, la Guadeloupe est une destination très prisée pour ses plongées sous-marines.
Les lieux à visiter en Guadeloupe
Voici les endroits à ne pas manquer lors d’une visite de la Guadeloupe.
Point-à-pitre est ce que les vacanciers verront en premier lors de leur arrivée en Guadeloupe. La Place de la Victoire vient ensuite. Cette place principale date des époques coloniales et elle est bordée de maisons colorées. Elle sert surtout comme un lieu pour les scènes de théâtre ou de spectacle, grâce à sa convivialité.
Les monuments et les musées en Guadeloupe font aussi son histoire. Telles sont l’ancienne caserne d’infanterie, ainsi que les églises Saint-Pierre et Saint-Paul.
En Guadeloupe, même les marchés sont une mine d’or en soi. Déambuler au milieu des saveurs, des fleurs et des senteurs peut déjà faire le bonheur des visiteurs.
Les parcs et les jardins remplissent l’île. Il en est ainsi du parc archéologique des Roches Gravées, avec une empreinte laissée par les indiens Arawaks, premiers habitants de Guadeloupe.
L’archipel porte le nom de Karukera ce qui signifie « île aux belles eaux » et c’est véridique. Avec les palmiers et les sables dorés qui bordent la mer, les visiteurs seront tentés de se prélasser sur le sable ou de faire trempette dans la mer.
Les meilleures plages en Guadeloupe
Bien sûr, les 400 km de plages en Guadeloupe sont paradisiaques. Néanmoins, celles sélectionnées ci-dessous sont les meilleures pour la baignade.
Les plages de Saint François et Sainte-Anne sont sûrement les plus populaires ; les lagons turquoises qu’ils forment donnent aux visiteurs l’envie de prendre les plus belles des clichés. De plus, il n’y a pas de quoi à avoirpeur : les enfants peuvent patauger tranquillement dans ses eaux peu profondes.
Pour plus d’activités nautiques, les plages de l’Anse du souffleur, à Port-Louis, et celle de la Chapelle, à Anse-Bertrand, au nord de l’île, sont les meilleures.
Place aux plages à sable noir, les incontournables : Grande-Anse de Trois-Rivières, Malendure à Bouillante et Bananier à Capesterre-Belle-Eau. Les petits peuvent jouer dans l’eau pendant que les grands profitent de la vue sur la Sainte.
Les plages des Saintes sont aussi à ne pas rater, notamment celle du Pain de Sucre. La vue offerte aux vacanciers est tout simplement paradisiaque. La baie de Pompierre, la plage de Crawen ou celle de Fond Curée sont aussi uniques à leurs genres.
Les plongées de nuits en Guadeloupe
Dès qu’il y a un océan et des récifs de corail, il y a forcément de la plongée sous-marine. Et en Guadeloupe, la plongée a une petite spécificité : elle se passe souvent la nuit. Il y a plusieurs avantages à plonger la nuit, ou au crépuscule, car certains animaux marins ne sont actifs qu’à ces moments là, contrairement aux animaux terrestres. Cela permet alors une meilleure observation de leurs habitats et de leurs modes de vie.
Outre cela, effectuer la plongée à la tombée de la nuit permet aussi de rester dans une ambiance calme. C’est très efficace et agréable pour les débutants qui pourraient être facilement effrayés.
Pendant la plongée de nuit, certains prédateurs marins profitent de la lumière des torches des plongeurs pour chasser. D’où la nuit peut être le meilleur moment pour étudier en détail le mode de vie de certaines créatures marines.
Concernant le moment et les modalités de la plongée, le visiteur a le choix en fonction de ce qu’il veut rechercher ou ce qu’il veut observer durant la plongée. Plusieurs agences proposent certains sites (tels que les Saintes) à la tombée de la nuit et d’autres au milieu de la nuit . L’encadrement, ainsi que l’accompagnement des plongeurs, se font par rapport à leurs expériences. Certaines profondeurs ne sont pas autorisées à certains moments de la nuit, surtout pour les débutants.