Dans la région de Bourgogne, la ville de Dijon requiert une grande réputation gastronomique. Elle est surtout connue comme le premier pôle agroalimentaire traditionnel de Bourgogne et comme un grand secteur pharmaceutique de la région. Si vous envisagez de visiter cette vile, ne manquez surtout pas de déguster chacune de ses spécialités culinaires.
La moutarde
La moutarde est un condiment typiquement dijonnais. Elle était déjà très populaire à l’ère florissante des ducs de Bourgogne. Actuellement, elle bénéficie de l’indication géographique protégée « Moutarde de la Bourgogne ». En effet, l’appellation « Moutarde de Dijon » n’est pas une appellation juridiquement contrôlée ou protégée . De plus, elle correspond plutôt à une méthode de fabrication qu’à un produit dont la provenance et les ingrédients sont liés au territoire. Cette dénomination ne renvoie alors ni à l’origine des graines ni à l’endroit ou le lieu de sa fabrication. À partir de 1937, cette ancienne appellation était donc désignée comme un terme générique.
La moutarde de Bourgogne est fabriquée à partir de graines de moutarde brunes ou Brassica juncea, de sel, d’acide citrique, de vinaigre, de vin blanc et/ou d’alcool ainsi que de l’eau qui intervient généralement dans le piquant de la moutarde. Après un broyage et un tamisage de ces ingrédients, on obtient une texture fine qui révèle sa saveur prononcée de vin blanc. Elle peut accompagner toutes les viandes. Et pour donner un peu plus de goût à notre mayonnaise, nous pouvons faire entrer de la moutarde dans sa composition. Pour mieux la conserver, il va falloir que nous la mettions à l’abri de l’air et de la lumière. Cela empêchera l’oxydation au risque d’altérer son goût et de transformer sa couleur en brunâtre, la rendant peu appétissante. Il n’y aura donc un meilleur emplacement que le réfrigérateur pour sa conservation.
Les escargots
Si vous passer vos vacances dans la ville de Dijon et que vous séjournez dans l’un des hôtels de la ville, ne ratez pas l’occasion de savourer leurs petits plats d’escargots. Vous trouverez certainement cette spécialité gastronomique dans l’Hôtel le Sauvage.
Les escargots de Bourgogne est un repas de fête servi plus particulièrement à Noël ou à l’occasion d’un repas très raffiné. Puisque vous n’êtes que de passage, n’hésitez donc pas à commander ce plat afin de découvrir la vraie saveur de la ville de Dijon.
Ce plat est préparé à partir de l’escargot (d’une espèce scientifique de Helix Pomatia, aussi appelée le « Gros blanc » ) garni de beurre à l’ail persillé, qui sera ensuite mis dans la four. Ces escargots sont d’ailleurs les plus consommés en France en raison de leur texture et de la fermeté de leur chair.
La crème de Cassis
La crème de cassis est une liqueur sucrée de baies de cassissier, de couleur rouge sang. C’est un ingrédient indispensable dans la préparation du Kir (un apéritif 100 % local fabriqué à partir du vin, de bourgogne ligoté et de la crème ). Elle est obtenue à partir de la macération des grains de cassis noir dans l’alcool, à laquelle on ajoute du sucre. La législation européenne a effectivement établi que cette crème doit titrer au moins 15 degrés et contenir au minimum 400 grammes de sucre par litre. Contrairement à la moutarde, les ingrédients utilisés ne sont pas forcément en lien avec le terroir et peuvent être issus de différentes productions agricoles du monde entier. En effet, seule la production doit se faire à Dijon.
Voyager dans un autre pays n’est pas seulement une question de découverte, mais aussi d’exploitation de leur culture et de leurs spécialités (artistiques, culinaires ou gastronomiques).