Quel permis pour louer un minibus 9 places ?

minibus

Il existe plusieurs types de permis assignés à diverses catégories de véhicules. Ainsi, il est impossible de conduire un minibus avec un permis A, car ce type de véhicule ne fait plus partie de la catégorie des petites citadines. Vous souhaitez louer un minibus 9 places pour des vacances ou pour un projet professionnel ? Découvrez, dans cet article, le permis à détenir et les points à maîtriser sur le sujet.

Quel permis pour louer un minibus 9 places ?

La location de minibus implique que le chauffeur soit en possession d’un permis B. Ce permis vous permet de circuler librement avec le véhicule, dans n’importe quel pays. De plus, le permis B vous offre la possibilité de conduire un poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes. Pour pouvoir louer un minibus 9 places, rendez-vous chez LOISEAU BLEU, une agence réputée pour la qualité de ses véhicules.

Quelles sont les conditions pour pouvoir passer le permis minibus ?

Pour obtenir le permis B, certaines conditions doivent être respectées :

L’âge du conducteur

Le permis B ne peut s’obtenir qu’à l’âge de 17 ans minimum. Toutefois, il est possible d’effectuer une conduite accompagnée, car l’inscription peut se faire dès l’âge de 15 ans. Attention, les personnes nées après le 31 décembre 1987 doivent détenir une attestation de sécurité routière, pour avoir le droit de s’inscrire au permis B. Par contre, si jamais vous avez des troubles liées à votre santé, un contrôle médical est obligatoire. Celui-ci devra être effectué par un médecin qualifié et agréé par le préfet du département le plus proche de votre quartier. Il est aussi possible de choisir parmi la liste des médecins agréés dans votre préfecture.

Le respect des heures de conduite

Pour passer un permis B, comptez au total 31 heures de conduite. Il vous en faudra beaucoup plus s’il s’agit d’une option traditionnelle en auto-école. Raison pour laquelle les particuliers préfèrent voyager en train, au lieu de passer le permis. En ce qui concerne les conduites accompagnées, le temps minimal requis est de 26 heures. A savoir qu’actuellement, la conduite accompagnée reste la meilleure des options pour s’initier à la conduite de mini bus et à l’obtention du permis B. C’est un point bénéfique si, par la suite, vous intégrez une agence de location de voiture.

Quels sont les documents à fournir pour passer le permis B ?

L’obtention d’un permis B nécessite quelques paperasses :

-Un justificatif de domicile ;

-Une photo d’identité ;

-Une CNI. Dans le cas où le candidat est d’une nationalité étrangère, il devra se munir d’un justificatif de régularité de séjour ou d’une preuve de sa présence depuis 6 mois dans le pays ;

-Un certificat de contrôle médical : c’est le dernier document à joindre à votre dossier.

NB : si le candidat possède un permis qui n’est plus valide, il devra joindre une copie de l’injonction de restitution de son permis de conduire. Même procédure si le candidat a commis une infraction. Par contre, il devra joindre une copie du jugement au lieu d’une injonction de restitution.

Quels sont les avantages de la location de minibus ?

En ce qui concerne la location d’un mini bus 9 places pour des vacances, tâchez de choisir une bonne agence pour éviter les véhicules trop âgés et peu entretenus.A noter que louer ce type de voiture offre de nombreux avantages :

-un stationnement plus rapide au vu de sa taille ;

-l’occasion de voyager plus confortablement en groupe ;

-une économie sur le carburant, car la mini bus consomme peu.

Laisser un commentaire

Retour en haut