Situé à 40 km du camping Les Calquières en Aveyron, le village de Bozouls est perché au bord des falaises. Il forme un cirque naturel impressionnant qui s’apparente à un grand fer à cheval. Ce village surplombe le fameux Trou de Bozouls, ayant 100 m de profondeur, et 400 m de diamètre. Les activités à faire et les endroits à visiter sont également nombreux dans ce site merveilleux. Voici un avant-goût de votre visite du Trou de Bozouls.
Connaissez-vous l’histoire du Trou de Bozouls ?
Si les États-Unis comportent huit canyons aux paysages spectaculaires, la France possède aussi le Trou de Bozouls. D’après une légende, c’est le diable qui a creusé ce gigantesque trou afin d’engloutir l’église Sainte-Fauste. Cependant, ce fut un échec puisque le monument est toujours bel et bien là. En réalité, le Trou de Bozouls s’est formé avec le plateau calcaire de causse. Autrefois, cet endroit était enfoui sous la mer. Les mouvements des plaques tectoniques et l’érosion, ont entraîné peu à peu le recul de l’eau et ont fini par façonner le bassin. Les maisons ont été par la suite construites sur le pourtour, et l’éperon rocheux du canyon a formé naturellement le village de Bozouls.
Comment visiter le Trou de Bozouls ?
Le cirque naturel de Bozouls attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Si vous aussi, vous prévoyez de passer vos prochaines vacances à Aveyron, ne ratez pas l’occasion de faire un petit détour dans ce merveilleux canyon. D’ailleurs, si vous y allez en été, il est possible de découvrir la beauté du village et tous ses recoins, à bord d’un train touristique au départ de la mairie. De plus, il est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux handicapés. Par contre, si vous souhaitez partir à la découverte à votre rythme, vous pouvez louer un vélo, partir à cheval ou dos d’âne. Vous pouvez explorer le canyon à travers les sentiers botaniques et les passerelles en bois. Vous serez en compagnie de grands oiseaux et de choucas des tours, ainsi que des faucons qui survolent le trou. Si vous partez avec un guide, il ne manquera pas de vous faire découvrir le fameux cascade du Gourg d’enfer. D’ailleurs, le bas du trou est plongé dans un cours d’eau peu profond. Au centre du canyon, se dresse l’église Sainte Fauste qui fait la fierté des habitants du village de Bozouls. Cet édifice se situe merveilleusement sur un grand rocher, vous offrant une vue panoramique des alentours du cirque. Pour les fans de sensation forte, ils ne seront pas déçus puisqu’il est tout à fait possible de traverser le cirque de Bozouls à la tyrolienne en partant de la Place de la mairie. Avec un peu de chance, vous allez peut-être croisé des Pheuillus qui sont des créatures mystiques nées dans l’eau du Dourdou. Soyez bien prudent puisque ces petits animaux peuvent être partout, perchés sur un arbre ou sur un rocher.
Que voir dans le village de Bozouls ?
Pour descendre dans le Trou de Bozouls, vous devez passer par le village. Alors, à l’issue de votre aventure, n’hésitez pas à faire une petite balade pour découvrir ce village. Ce charmant village est effectivement traversé par des ruelles au bord de lesquelles sont dressées de jolies maisons en pierre. Si vous avez encore le temps, passez dans le musée de Terra mémoria où la terrasse vous donnera une vue panoramique. À proximité de Bozouls, se trouve aussi la charmante ville d’Espalion qui vaut vraiment la peine d’être visité, surtout si vous partez en famille. Vous serez ébloui par le château de Calmont d’Olt qui se dresse sur 500 m d’altitude. De là-haut, vous aurez une vue sur la ville d’Espalion et sur la vallée du Lot. Ce sont les enfants qui seront les plus contents. En effet, pour rendre la visite de la forteresse plus énigmatique, de nombreux jeux destinés aux enfants ont été mis en œuvre dans le château. Il y a également une visite guidée permettant de découvrir l’histoire et l’évolution de l’édifice de siècle en siècle.
La meilleure période pour partir à Bozouls se situe entre mai et juin, ou encore en septembre quand le climat est plus favorable et moins chaud.