Située à seulement 1h 25 de Paris, et à moins d’une heure de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel, la ville de Rennes ne manque pas d’activités. Célèbre pour son dynamisme universitaire et culturel, la capitale de la Bretagne est un lieu de rencontres où le patrimoine historique se laisse revisiter par toutes les formes de cultures. Retrouvez dans les lignes ci-dessous les endroits incontournables de Rennes à visiter le temps d’un week-end ou pendant quelques jours de vacances ! Attachez vos ceintures, c’est parti !
01. Le centre historique de Rennes
Pour un premier séjour à Rennes, le centre historique est le lieu idéal pour démarrer la visite. Effectivement, c’est à cet endroit que vous pourrez découvrir l’une des particularités de la ville : ses maisons en pans de bois à la façade colorée. Si vous ne le savez pas encore, c’est la ville de Rennes qui abrite le plus de maisons à colombage de toute la France. Au total, elle en compte environ 286 ! Pour les admirer, il suffit d’emprunter les jolies ruelles en pavés des rues du Chapitre, de la Psalette et du Saint-Sauveur. À part cela, c’est dans le quartier du centre historique que vous allez trouver la plupart des monuments à ne pas rater au sein de la ville comme l’hôtel de ville, l’opéra ou la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, sans oublier les meilleurs cafés et restaurants.
02. La cathédrale Saint-Pierre de Rennes
En travaux perpétuels pendant des siècles, reconstruite plusieurs fois et enfin restaurée entre 2009 et 2014, la cathédrale Saint-Pierre de Rennes est tout simplement l’endroit parfait pour contempler l’architecture romaine et l’art italien. Avec un extérieur somme toute assez classique et banal, vous allez être surpris de découvrir son intérieur ! Effectivement, vous pourrez y voir de magnifiques vitraux, un maître autel romain, de riches décorations et peintures, une voûte superbement décorée et de grandes orgues datant du XIXème siècle. Pour un peu d’histoire, la cathédrale Saint-Pierre a été le lieu de couronnement des ducs et duchesses de Bretagne.
03. Les portes Mordelaises
Ce serait dommage de rater les célèbres portes Mordelaises qui constituent l’entrée principale de la ville à partir du XVème siècle ! Caractérisées par une grande ouverture servant au passage des véhicules et une petite porte piétonne, et entourées de 2 tours symétriques rehaussées de mâchicoulis, ces portes étaient autrefois le système de défense de la ville et tous les ducs de Bretagne devaient prêter serment sous cette porte avant leur intronisation, ce qui lui a valu le surnom de « porte royale ». Actuellement, c’est l’un des seuls vestiges des remparts de Rennes, ce qui fait que c’est l’un des endroits incontournables de la ville, notamment si vous êtes un passionné d’histoire !
04. Le marché de la place de Lice
Rendez-vous incontournable des renais et des touristes depuis près de 4 siècles, le marché de la place de Lice est le lieu idéal pour découvrir la gastronomie de la région. En plus d’être situé dans un très beau cadre entouré de grandes demeures à pans de bois, le marché valorise des produits de près de 300 producteurs locaux vendant des fruits et légumes, du poisson frais, de la viande et du fromage. C’est le deuxième plus grand marché de France. Le moment idéal pour s’y rendre est le samedi matin ! Une fois sur les lieux, ne manquez pas de goûter à la fameuse galette-saucisse !
À part ces quatre lieux incontournables, il existe encore d’autres sites à ne pas rater. Toutefois, nous vous laissons les découvrir sur place lors de votre prochain voyage ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !