La plongée sous-marine est une activité très prisée des amateurs de sensations fortes. Comme son nom l’indique, elle consiste à rester sous l’eau pour diverses raisons. Si certains le font pour le plaisir, d’autres s’y mettent pour des raisons professionnelles, dans le cadre d’une étude ou d’une exploration sous-marine. Les plongeurs libres ont tendance à plonger en apnée, c’est-à-dire sans matériel. Le plongeur professionnel quant à lui, doit se munir d’un arsenal de matériel pour pouvoir rallonger le temps de plongée. Parmi ce lot, on peut citer la combinaison isothermique, le masque, les palmes, et le plus important, la bouteille à air comprimé ou le compresseur d’air.
La bouteille de plongée
C’est un réservoir à air comprimé qui permet au plongeur de respirer sous l’eau. La bouteille de plongée contient généralement de l’air, sauf pour certains cas où l’ajout d’autres types de gaz s’avère nécessaire pour pallier la variation de profondeur et éviter les accidents. La bouteille contient en moyenne entre 10 à 15 litres d’air comprimé à 200 bars. Elle peut être utilisée seule ou en double selon les besoins du plongeur.
Le compresseur de plongée
Le compresseur est une machine ayant pour rôle de comprimer l’air. Le compresseur peut être utilisé pour remplir les bouteilles de plongée ou encore servir de distributeur d’air dans le cas d’une plongée en scaphandre.
Fonctionnement d’un compresseur de plongée
La principale fonction du compresseur est de transformer l’air ordinaire en un air respirable sous l’eau en le comprimant jusqu’à une pression de 200 bars. Comme il s’agit d’une tâche extrêmement complexe, la compression de l’air se déroule en plusieurs étapes. D’abord, le compresseur recueille de l’air à 1 bar afin de le comprimer à 10 bars ; ensuite cet air sera comprimé à 75 bars avant d’être comprimé à 150 bars, puis finalement à 200 bars. L’air ainsi comprimé va être stocké dans une bouteille de plongée ou dans un autre support. Le compresseur est alimenté par le biais d’un moteur thermique ou électrique.
Les différents types de compresseurs
Il existe deux types de compresseurs : le compresseur à basse pression et le compresseur à haute pression.
-
- Le compresseur à basse pression
Le compresseur à basse pression est couramment utilisé pour les plongées en scaphandre. Il est équipé d’un tuyau, appelé narguilé dans le jargon de la plongée, d’une longueur variable permettant au plongeur de respirer directement depuis les profondeurs. Le compresseur à basse pression est également muni d’un réservoir d’air de 2 ou 3 litres, qui une fois rempli, prend le relais pour éviter à la machine de tourner en continu. Il est de taille réduite par rapport au compresseur à haute pression et son moteur peut s’alimenter par le biais d’une batterie, du courant du secteur ou encore d’un moteur à essence.
-
- Le compresseur à haute pression
De son côté, le compresseur à haute pression est un modèle plus imposant et plus puissant. En effet, c’est le type de compresseur qu’on utilise pour recharger les bouteilles de plongée. Il génère une pression plus importante que les compresseurs à basse pression, lui permettant de comprimer de l’air jusqu’à 200 bars. Il faut en moyenne 30 minutes au compresseur à haute pression pour remplir une bouteille de 15 litres.
Faire le bon choix d’un compresseur
Comme pour toutes machines, le choix d’un compresseur doit se faire en prenant le soin de fixer des critères. L’usager est donc tenu d’évaluer ses besoins, il doit choisir le type de matériel adapté à son activité. En matière de qualité, bien que les marques de référence puissent faire la différence et influencer le choix du modèle, il est important de bien se référer aux fonctionnalités de la machine quelle que soit sa marque. Et comme la compression d’air est une opération nécessitant une forte consommation d’énergie, il est plus ingénieux d’opter pour des machines à faible consommation. Pour s’assurer de faire le bon choix, le mieux est de se rendre dans un magasin spécialisé dans la vente de compresseurs. En plus d’y avoir un large choix, on peut bénéficier des conseils de professionnels du domaine.