Le concept de tourisme culinaire se développe de plus en plus. En plus de procurer du plaisir pour les yeux, cette activité apporte également du plaisir aux papilles. Il n’y a pas que l’histoire qui fait qu’un pays soit tel qu’il est. La gastronomie et le terroir font partie intégrante de cette culture qui l’anime. Pour en connaître davantage sur le sujet, lisez cet article jusqu’au bout.
Définition du tourisme culinaire
Le tourisme culinaire ou gastronomique est le fait de voyager d’un endroit à un autre pour découvrir l’histoire, le savoir-faire et la culture d’un pays ou d’une région à travers ses spécialités culinaires. Il associe donc le voyage, le loisir et la découverte. C’est comme une poursuite d’expériences uniques et mémorables, à la fois proche et lointain. Il amène à s’imprégner des valeurs et cultures d’une civilisation à travers sa gastronomie, faire de nouvelles expériences gastronomiques, découvrir de nouvelles sensations à travers les plats et les boissons.
Les voyageurs gastronomiques vont à la découverte des villes et de leurs spécialités, des restaurants tels que Le Port d’Asnières, très prisé dans la région de Saône. Ils peuvent également assister à des cours de cuisine locale, des dégustations de produits locaux ou de vins. Et ils vont directement à la rencontre des producteurs locaux. Au lieux de visiter les beaux marchés, les touristes vont directement à la ferme pour découvrir et déguster directement les produits. Tout est fait pour donner envie d’acheter.
Les voyageurs gastronomiques
Les voyageurs gastronomiques sont les personnes qui veulent en savoir plus sur les cultures et coutumes culinaires d’un pays ou d’une région. Ce sont les gourmands, les curieux. Être voyageur culinaire ne signifie pas uniquement voyager à travers le monde pour manger ou boire, nous pouvons être des voyageurs de notre pays, notre région ou notre ville. Si on traverse la ville pour nous rendre dans un nouveau restaurant ou pour manger à l’extérieur, on peut dire que nous sommes des voyageurs dans notre propre rayon. L’acte de voyager implique que nous soyons en mouvement, la distance parcourue n’est pas aussi importante. Nous sommes tous des voyageurs et nous sommes tous des gourmands. Par conséquent, nous pouvons également tous être considérés comme des voyageurs gastronomiques.
Les effets du tourisme culinaires
Actuellement, plusieurs itinéraires gastronomiques ont été mis en place dans le monde, dédiés à différents types d’aliments. Par exemple: la route du jambon ibérique en Espagne, la route du fromage de chèvre, la route de la tanche, la route des fruits et des liqueurs, etc. Ceux qui choisissent des thèmes culinaires mettent en évidence l’identité de l’itinéraire, pour que d’autres puissent également en profiter. Ainsi, la vente d’un produit alimentaire est favorisée, une économie locale est développée, la culture et l’identité de la région est promue. Il est vrai que l’industrie du tourisme alimentaire apporte 25 % d’avantages économiques pour une destination.
Les tendances
Dans le secteur du tourisme culinaire, on peut noter plusieurs tendances, à savoir :
- l’apprentissage de recettes d’un met particulier auprès d’un résident et le partage d’un plat chez un résident
- l’apprentissage des vertus de certains produits de la région et la participation à des activités de pêche, de chasse ou de cueillette en compagnie d’un guide
- la participation à la fabrication de bières ou de cocktails locaux
- la rencontre avec des agriculteurs pour discuter de plusieurs sujets surtout ceux en rapport avec le milieu agricole.
De nos jours, plusieurs plateformes ont été mises en place sur internet afin de permettre aux touristes de communiquer avec des habitants prêts à les accueillir pour partager un repas. Il s’agit du social dining.