Des spécialités régionales aux délices de saison les plus raffinés, il vous faudrait plusieurs vies pour goûter à tous les meilleurs plats italiens, et ce, avant même de penser au dessert et aux boissons. Cette liste n’est certainement pas exhaustive, mais il y en a pour tous les goûts. Alors, avant que vous ne commenciez à paniquer, voici notre classement des 6 spécialités italiennes les plus célèbres.
1. La pizza
Il n’y a peut-être aucune spécialité italienne qui soit aussi commune ou aussi représentative que la pizza. Facile, bon marché et rassasiante, la pizza a longtemps été un casse-croûte ou un repas courant, surtout à Naples où la sauce tomate a été ajoutée pour la première fois. Aujourd’hui, il existe essentiellement deux types de pizza en Italie : la pizza à la napolitaine et la pizza à la romaine.
2. Les pâtes
Après la pizza, les pâtes figurent parmi les spécialités italiennes les plus célèbres. Ce plat est tellement célèbre qu’il existe aujourd’hui « la Journée Internationale des Pâtes ». En tout, il existe plus de 1000 déclinaisons et de recettes de plats de pâtes, qui varient d’une région à une autre.
Parmi les incontournables, il y a deux spécialités romaines à savoir le « spaghetti alla carbonara » et le « bucatini cacio e pepe ». Pour goûter des spécialités de la région de Venise, testez le « bigoli in salsa », ce plat de pâtes en tubes également connues sous le nom de « fusrioi » ou « bigoi ». En Toscane, la star, c’est le plat de « raviolis al tartufo nero ». À défaut de les faire chez vous, vous pouvez déguster ses spécialités dans un bon restaurant italien.
3. Le risotto
Ne vous laissez pas tromper par cette humble préparation de riz du commun des mortels à l’apparence simple. Spécialité italienne, c’est un plat de riz cuit dans un bouillon de légumes ou de viande, du fromage et du vin après avoir été brièvement frit dans des oignons sautés. Le résultat final a une texture crémeuse caractéristique de ce plat.
En fonction des régions, il existe plusieurs variations qui ont donné de nombreuses saveurs au risotto italien traditionnel. Toutefois, le risotto à la Milanaise coloré au safran, cuit dans du saindoux et du bouillon de bœuf est une petite tranche de paradis dans votre assiette.
4. Osso buco à la milanaise
Considéré comme le plat emblématique de Milan, le célèbre osso buco à la milanaise est un jarret de veau avec os, cuit lentement jusqu’à ce qu’il soit tendre et fondant dans un bouillon de viande, de vin blanc et de légumes. Traditionnellement, il est accompagné d’une gremolata (zeste de citron, ail et persil), mais c’est facultatif. Ce plat est si riche en ingrédients qu’il constitue un repas complet à lui seul.
5. Le gelato
Aucun voyage dans le monde des spécialités italiennes n’est complet sans un gelato. Choisir une glace comme dessert en Italie, c’est faire l’impasse sur une partie essentielle des circuits gastronomiques italiens.
Le gelato offre à votre dent sucrée une alternative plus riche en termes de densité, de texture et plus intense en goût à la crème glacée. Si vous surveillez votre poids, alors vous avez une raison de vous réjouir, car le gelato est également moins gras que les autres glaces ordinaires. Disponible dans un assortiment de parfums, il est servi à une température légèrement plus élevée pour préserver sa texture riche et douce.
6. Le tiramisu
Dans l’univers des desserts italiens, le tiramisu est l’une des meilleures spécialités. D’une simplicité trompeuse, c’est probablement une des spécialités italiennes à déguster après le dîner. Ce parfait sans cuisson présente des couches alternées de fromage mascarpone doux et sucré et de doigts de dame imbibés de café.
Il est peut-être simple à réaliser, mais tous les tiramisus ne sont pas égaux. Un bon tiramisu ne contient que du café et du mascarpone de la meilleure qualité. De la crème et des blancs d’œufs sont parfois ajoutés au mascarpone pour lui donner une texture plus légère, et une variété de biscuits et de gâteaux peuvent remplacer les traditionnels doigts de dame.