Vous êtes un fan de plages, de randonnées, d’histoire et de nourriture ? Nous avons l’endroit parfait pour vous : la Martinique. C’est une destination que vous devez découvrir tant qu’elle est encore hors des sentiers battus.
Pourquoi planifier votre voyage en Martinique ?
La Martinique est une région française d’outre-mer, tout comme la Guadeloupe, qui a été découverte par Christophe Colomb en 1502. Située dans les Petites Antilles, cette île est une destination de choix pour les Français qui souhaitent faire une pause sur le continent. L’île est divisée en deux. Le nord est connu pour ses montagnes et ses jungles luxuriantes, tandis que le sud est synonyme de plages magnifiques et d’hôtels de luxe.
La région a traversé de nombreuses épreuves au fil des ans : l’époque coloniale, l’esclavage, les éruptions volcaniques et bien d’autres choses encore. Aujourd’hui, elle est entrée dans une nouvelle ère du tourisme, où vous pouvez découvrir son passé turbulent et apprécier pleinement son présent. Et pourquoi ne pas le faire dans les montagnes, dans la jungle ou à la plage ?
Que voire en Martinique ?
La Martinique a tout pour vous séduire. Voici donc les endroits incontournables que vous devrez visiter :
La plage des Salines
Située à proximité du village de Sainte-Anne, la plage des Salines est sans doute la plus populaire de toutes les plages de l’île. Saline signifie en gros « à base de sel », et vous trouverez de nombreux étangs salés à proximité. Les Caraïbes sont à l’honneur sur cette plage : eau turquoise et sable blanc. Dans la mesure du possible, évitez les week-ends, car la plage est bondée de locaux et de touristes. Un jour de semaine tranquille est une bien meilleure façon de profiter des Salines.
Le rocher de diamant
Le Rocher du Diamant, qui doit son nom à sa forme de diamant, est une minuscule île inhabitée au large de la Martinique. Constitué de roche volcanique, c’est un site de plongée de choix pour les initiés. Les eaux ne sont pas des plus calmes, alors ne choisissez pas cet endroit si vous n’avez jamais plongé auparavant. En revanche, si vous l’avez fait, allez-y pour voir les récifs coralliens et les roches volcaniques se mêler sous l’eau. La plage du Diamant est également un endroit idéal pour les bodyboarders, car les vagues sont hors du commun.
Si vous souhaitez organiser une croisière ou une petite promenade sur la mer de la Martinique, confiez-la à une agence de voyage expérimentée comme Les balades de Bébêche.
La route de la trace
La Route de la Trace est une route qui va de Fort-de-France jusqu’à Morne-Rouge, en passant par de nombreuses autres villes. La RN 3, nom actuel de la route, est un tronçon de 29 km qui vous emmène au départ de nombreux sentiers de randonnée. Le Domaine d’Émeraude est un parc de forêt tropicale avec trois sentiers qui ne demandent qu’à être explorés. La Trace des Jésuites à Fonds-Saint-Denis est une superbe randonnée de 3 heures à travers la jungle. Bien que certains disent qu’il ne faut pas courir après les chutes d’eau, la Cascade du saut de Gendarme et la station thermale d’Absalon valent vraiment la peine d’être courues.
La montagne Pelée
Comme le volcan est actuellement inactif, c’est le moment d’explorer ses crêtes. Vous pouvez faire une randonnée jusqu’au sommet de la Montagne Pelée et être récompensé par la meilleure vue de la Martinique. Ce volcan est le point culminant de l’île à 1395 mètres. La saison sèche, de décembre à mars, est le meilleur moment pour y grimper, car les chemins sont assez raides et les chevilles tordues ne sont pas un souvenir recommandé. Vous avez le choix entre plusieurs randonnées – le sentier de l’Aileron est sans doute l’option la plus facile et commence à Morne-Rouge.