Sur le fleuve Orne, dans la Suisse normande, Clécy est le plus vaste territoire communal du canton de Thury-Harcourt. Aux prairies verdoyantes, aux bois et pentes raides de la Suisse normande s’ajoutent la vallée de l’Orne et les falaises rocheuses à proximité de ce village pittoresque. Ces exceptionnels sites naturels font de Clécy une des destinations les plus convoitées des amoureux de la nature. Voici 4 activités de plein air qui sont pratiquées à Clécy grâce aux caractéristiques géologiques de la Suisse normande.
Des randonnées VTT et pédestres
La randonnée dans un parc naturel vous permet de profiter des activités de plein air en famille. Ces activités vous éloignent du bruit des voitures, de la pollution et vous permettent de mieux vous connecter avec la nature. Des randonnées en montagne pour visiter Clécy et la Suisse normande vous sont proposées telles que :
- la montée sur les rochers de la Houle et le Pain de Sucre depuis Clécy, après avoir traversé l’Orne et le village du Vey ;
- la descente en rappel en bordant l’Orne pour joindre le village de Saint-Martin-de-Sallen, la chapelle Saint-Joseph et Thury-Harcourt ;
- un parcours entre la forêt Auvray et Pont-d’Ouilly menant ensuite à la Roche d’Oëtre, un site panoramique donnant sur les canyons sinueux de la Rouvre.
- Une étape entre le Pont-d’Ouilly et Clécy suit l’Orne et ses méandres. Au terme de cet itinéraire, après avoir traversé des villages atypiques, vous gravirez les rochers des Parcs qui surplombent la vallée de l’Orne.
De petites balades en nature
Une autre option est de faire une balade en pleine nature pour mieux découvrir les lieux insolites et incontournables de Clécy et de ses environs. Vous découvrirez ses richesses et son patrimoine naturel. C’est également l’occasion de profiter de la région un peu plus longtemps comme :
- une visite des anciens fours à chaux ou du musée du chemin de fer miniature ou du musée Hardy;
- un passage chez des commerçants ou artisans qui appliquent encore les traditions du terroir ;
- une visite du verger et de sa cave cidricole.
Les sorties en kayak
Le kayak est l’une des meilleures activités de plein air à partager avec votre famille. En plus d’être une activité saine et amusante, le kayak ne nécessite pas beaucoup de force. Il convient alors à tous les membres de la famille. Vous pouvez brûler l’excès d’énergie tout en renouant avec la nature.
Dans cette région de la Suisse normande, des centres de loisirs vous font découvrir et vous initient au canoë-kayak. À Clécy, la base nautique de loisirs BEAU RIVAGE propose des services de location de canoë-kayak pour des parcours différents et selon les niveaux entre Pont-d’Ouilly et Thury-Harcourt.
Peu d’activités offrent des expériences multiples comme le kayak pour les amateurs de plein air. Que vous souhaitez la frénésie des montagnes russes ou la tranquillité de la nature, vous trouverez votre bonheur en faisant du kayak.
La via ferrata
Si vous êtes un amateur de sensations fortes, cette activité de plein air vous procure une expérience inoubliable dans les gorges des montagnes. Vous franchissez ces gorges par passerelle, pont de singe ou tyrolienne.
Clécy a la seule via ferrata du Nord-Ouest sur les rochers de la Cambronnerie. Un parcours à 40 m de haut vous fait découvrir la Suisse normande d’en haut en combinant escalade et randonnée. Accroché à un mur avec faisceau de câbles, vous évoluerez sur un parcours conçu pour admirer le viaduc et l’Orne!
Les activités de plein air sont utiles à votre santé. Le fait d’être à l’extérieur et de profiter du monde naturel procure des bienfaits tant physiques que mentaux. Une bonne exploitation des terres publiques suscite également l’intérêt du public pour la protection de l’environnement.