Partir pour une randonnée d’une journée est une manière agréable d’explorer la nature avec des amis et en famille, ou même seul. Que vous souhaitiez vous enfoncer dans les montagnes ou rester plus près de chez vous, les endroits où aller sont nombreux ; plusieurs parcs nationaux offrent de larges réseaux de sentiers, tout comme les terres forestières nationales.
Pour déterminer ce que vous devez apporter lors d’une randonnée d’une journée, réfléchissez à la distance que vous prévoyez de parcourir, à l’éloignement de l’emplacement et à ce que les prévisions météorologiques vous réservent. En général, plus la randonnée est longue et / ou éloignée et plus le temps est inclément, plus vous aurez besoin de vêtements, d’équipement, de nourriture et d’eau.
Quoi apporter en randonnée ?
Pendant que vous faites vos valises, utilisez cette liste de contrôle pratique pour vous assurer de ne rien oublier d’important.
Cette check-list est volontairement complète et destinée aux randonnées d’une journée dans les endroits où l’autosuffisance est importante pour votre bien-être. Il comprend beaucoup plus d’articles que ce dont vous aurez probablement besoin pour de courtes randonnées dans, ou à proximité, de zones développées, comme les parcs urbains, bien que vous puissiez l’adapter à vos besoins pour ces voyages.
Les éléments suivants devraient figurer sur votre checklist de randonnée :
Sac à dos
Un sac à dos est le principal équipement pour la randonnée. Celui qui contient 11 à 20 litres d’équipement convient à peu près pour des randonnées courtes et simples, tandis que quelque chose de plus grand est bon pour les randonnées où plus de nourriture, d’eau, de vêtements et d’équipement sont nécessaires.
Vêtements et chaussures
Vérifiez les prévisions et assurez-vous de vous habiller pour les conditions. Pour être prêt à faire face à des conditions météorologiques changeantes ou à une soirée imprévue, emportez des vêtements supplémentaires en plus de ceux nécessaires pour le voyage. Il est également important de tenir compte de la protection que vos vêtements offrent contre les rayons ultraviolets du soleil. Pour les chaussures, déterminez quoi porter en fonction du terrain. Lors de randonnées douces sur des sentiers lisses, des chaussures de randonnée ou des chaussures de trail suffisent. Pour les randonnées sur des sentiers rocheux et accidentés, les bottes fourniront plus de soutien.
Nourriture et eau
Emportez des collations comme des barres énergétiques, de la viande séchée et des noix que vous pouvez manger facilement sur le sentier. Certaines personnes aiment aussi apporter un sandwich pour le déjeuner. Pour l’eau, vous pouvez généralement commencer avec environ deux litres par personne et par jour, mais ajustez la quantité en fonction de la durée et de l’intensité de la randonnée, des conditions météorologiques, de votre âge, de votre taux de transpiration et de votre condition.
La navigation
La navigation est l’un des éléments essentiels. Le type de voyage que vous effectuez et vos préférences personnelles détermineront exactement les articles que vous apporterez (boussole, carte, GPS…).
Urgence et premiers soins
- Trousse de premiers secours ou du matériel de premiers secours.
- Briquet / allumettes et allume-feu.
- Abri d’urgence.
- Sifflet.
Santé et hygiène
- Gel hydroalcoolique
- Produits menstruels
- Médicaments sur ordonnance
- Protection solaire (crème solaire, lunettes de soleil, chapeau de soleil, baume à lèvres).
- Insectifuge
- Papier toilette
- Truelle d’assainissement (s’il n’y a pas de toilettes)
- Lingettes pour bébés
- Lingettes alcoolisées ou antiseptiques
- Traitements ampoules
Outils et articles de réparation
- Couteau ou outil multifonction
- Petit kit de réparation de matériel (ruban adhésif, attaches zippées, etc.)
- Stylo et crayon
- Lampe frontale ou lampe de poche (avec des piles supplémentaires)
- Jumelles
- Radios bidirectionnelles
Objets personnels
- Carte de crédit et / ou espèces
- Carte d’identité
- Téléphone portable