Les vacances en pleine nature, c’est le moment idéal pour faire le vide autour de soi et sortir du train-train quotidien. Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, il existe plusieurs moyens de passer ces vacances en contact des merveilles de la nature. Pour cela, il faut avant tout trouver la destination que s’y prête le mieux. Optez pour une région éloignée des centres-villes et proche des lieux comme les plages, les forêts et les montagnes. Après quoi, faites le choix des 5 activités ci-dessous pour agrémenter votre séjour.
1. Le land art en forêt
Si vous optez pour une destination qui dispose d’une forêt, vous devrez essayer le land art. Il s’agit d’une activité qui se fait en forêt et qui permet de développer la créativité des petits et grands. Cette activité consiste à se servir des éléments de la nature pour créer une œuvre. Que ce soit des bouts de bois, des feuilles mortes, des cailloux ou autres éléments qu’on peut retrouver en forêt, tout est le bienvenu. Le land art commence donc par le ramassage de ces éléments pendant une ballade dans la forêt. Après cela, vous n’avez qu’à laisser exprimer votre esprit de créativité pour créer votre tableau 100% naturel. Une fois terminé, il est inutile de chercher à l’emporter avec vous. La particularité d’un land art est qu’il se laisse à l’endroit où il a été réalisé.
2. Initier une promenade photographique
Si vous êtes passionné de photo, une balade en forêt ou dans les montagnes est une parfaite occasion pour vivre votre passion. Si la promenade se fait en famille ou avec des proches, vous aurez l’occasion d’exprimer vos talents devant et derrière l’objectif.
Pour ajouter une touche de challenge à votre promenade, vous pouvez instaurer le concours de la meilleure photo. Ce défi sera donc ensuite relevé par vos proches. Le principe est simple, vous pouvez tomber sur de nombreuses fleurs, oiseaux ou autres éléments de la nature assez unique lors de votre balade. Le gagnant sera ainsi celui qui aura la plus belle et originale des photos.
3. Faire de la randonnée
La randonnée fait partie des meilleures activités à faire en plein nature. Elle peut se dérouler en forêt ou dans une montagne, selon la destination de vos vacances. Le principe est simple, vous nourrissez simplement votre curiosité.
Avec vos compagnons, vous vous munissez d’un kit spécial pour la randonnée avec une lampe torche, un sac de suivi, une trousse de soins, un appareil photo, une carte, un GPS, etc. Si vous comptez et passez la nuit, il faudra également se munir des sacs de couchage ainsi que quelques tentes en fonction du nombre de personnes.
4. La baignade dans un lac
À défaut d’avoir une piscine, vous pouvez profiter des petits lacs naturels pour faire de petites baignades en famille. Selon la destination de vos vacances, il existe généralement de nombreux lacs assez calmes pour vous permettre de profiter de la douceur des eaux naturelles.
Avant de faire votre choix, assurez-vous d’en savoir plus sur le lac en question. En effet, certains lacs peuvent parfois être dangereux à cause de la pollution de l’eau ou des animaux qui y vivent en dessous. Les conseils des habitants de la région vous seront ainsi d’une grande utilité.
5. La chasse au trésor
Cette activité peut être combinée à votre instant de randonnée pour plus de divertissement. Encore appelée géocaching, la chasse au trésor en forêt consiste à vous servir de votre GPS pour repérer des objets cachés. Ces objets sont éparpillés par des particuliers appelés géocacheurs. Une fois que vous en trouvez un, vous pouvez mentionner la date, le jour et l’heure sur une fiche qui vous sera remise au début. C’est une activité pour agrémenter vos ballades en famille.